Recyclage BNSSA sans PSE 1
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique sans PSE1
La validité du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) s’étend sur une période de cinq ans. Il est impératif de suivre le recyclage BNSSA pour le renouveler, en ajoutant cinq ans à l’année d’obtention du diplôme, et non pas en se basant sur une date précise. Toutefois, Si vous ne suivez pas le recyclage ou la formation continue de votre diplôme, celui-ci n’est pas perdu, car vous en restez titulaire à vie.
Pour s’inscrire aux épreuves de recyclage BNSSA, le candidat doit soumettre les documents requis suivants :
- Une copie de son brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique initial ou une copie de l’attestation de validation du maintien des acquis en cours de validité.
- Un certificat médical conforme.
- Un justificatif démontrant le maintien des compétences en secourisme du candidat, notamment en maintenant à jour son PSE1.
DEROULEMENT :
Les épreuves de recyclage BNSSA comprennent deux parties :
- Le candidat doit effectuer un parcours aquatique en continu de 100 mètres dans un bassin de natation. Le parcours inclut un départ du bord ou d’un plot de départ, suivi de 25 mètres en nage libre. Ensuite, deux parcours de 25 mètres chacun, comprenant 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini, sans que le candidat ne prenne appui. Enfin, une plongée en canard suivie de la recherche d’un mannequin reposant entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur. Le candidat doit remonter le mannequin en surface et le remorquer sur 25 mètres avec le visage hors de l’eau. Pour être jugé apte, le candidat doit réussir l’épreuve dans les conditions spécifiées en moins de 3 minutes.
- Cette épreuve consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique. Le candidat doit effectuer le sauvetage d’une personne simulant une situation de détresse, située à une distance comprise entre 15 mètres et 25 mètres du bord. Le candidat doit ensuite effectuer la prise de dégagement, transporter la victime vers le bord, la sortir de l’eau et la mettre en sécurité. Enfin, le candidat doit vérifier les fonctions vitales de la victime et expliquer succinctement sa démarche.
L’épreuve est réalisée en short et tee-shirt, et l’utilisation de combinaisons, lunettes de piscine, masques, pince-nez ou tout autre matériel n’est pas autorisée. Pour être déclaré apte, le candidat doit réussir correctement l’ensemble de l’épreuve. Les titulaires ajournés sont notifiés par écrit et doivent repasser les tests pour exercer réglementairement une activité de surveillance
ENTRAINEMENTS :
- Les vendredis à la piscine UCPA
Afin de faciliter votre inscription veuillez réserver votre place pour la formation ci dessous, cela vous permettra de créer un compte utilisateur au Club SAM Surf Sauvetage. Une fois fait, vous recevrez un mail de confirmation de votre réservation avec le dossier (à nous retourner signé numériquement au club). Vous recevrez aussi un mail concernant la création de votre espace utilisateur sur le site.